Technopark

  • associations Association des  femmes chefs d’entreprises au Maroc APEBI Le Centre des Jeunes Dirigeants Arty Farty Tanger EAC-L’Boulvart startup Fikra Enactus DABATEATR

    Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc

    LL’AFEM est une association pionnière réunissant les femmes chefs d’entreprises du Maroc.

    Fondée le 28 Septembre 2000 par Mme Salwa Karkri Belkziz, l’association a toujours œuvré avec détermination et abnégation à la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

    Il s’agit de la première association professionnelle féminine au Maroc à avoir obtenu la certification ISO 9001 v 2008 pour les activités de développement de l’entrepreneuriat féminin et l’aide à la création d’entreprises.

    L’AFEM, ouverte sur son environnement et sur le monde, compte plus de 80 partenariats aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

    L’association, installée au Technopark depuis 2012, dispose d’un réseau regroupant plus de 550 femmes à la tête de plusieurs sociétés morales qui génèrent plus de 50 000 postes d’emploi.

    Résolument tournée vers l’avenir, l’AFEM se veut aujourd’hui, une plate-forme exemplaire de performance, d’excellence et de progression continue.

     

    Adresse     : Bureau 132, Technopark, route de nouaceur Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.afem.ma
    Téléphone  : 05 22 50 12 51
    E-mail  : afeminfos@gmail.com

    APEBI

    Depuis sa création en 1989, l’APEBI, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, s’est imposée à travers ses actions comme l’interlocuteur privilégié du secteur IT Marocain auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires. Installée au Technopark depuis 2012, la vocation de la fédération est de constamment redéfinir ses actions afin de promouvoir les intérêts professionnels collectifs de ses membres et de participer activement au développement des Technologies de l’Information au Maroc.

    Les métiers des membres de l’APEBI couvrent l’ensemble des filières du secteur :

    • Technologies de l’Information: SSII & Intégrateurs, Distributeurs, Editeurs de logiciels, Assembleurs, Multinationales ;
    • Télécommunications : Opérateurs Télécoms, Internet Service Providers, Opérateurs de Service à Valeur Ajoutée ;
    • Offshoring : Customer Care, Services & Ingénierie Offshore (ITO), BPO (Business Process Outsourcing), KPO;
    • Membres associés : Cabinets de conseil et d’audit TI, organismes de formation TI, cabinets d’avocats d’affaires “IT oriented”, institutions financières, institutions publiques affiliées au secteur des TI.

     

    Adresse     : Bureau 284, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.apebi.org.ma
    Téléphone  : 05 22 87 46 12
    E-mail  : apebi@apebi.org.ma

    Happy Ventures

    La vision de Happy Ventures est de faciliter l’Innovation, la collaboration et la mise en place de modèles de revenus exponentiels dans des environnements en phase d’émergence pour la création de valeur et le développement humain.

    La mission de Happy Ventures est de mettre en place une plateforme d’accélération virtuelle distribuée pour la facilitation de l’exécution de l’innovation, la création de valeur en partenariat avec les acteurs des écosystèmes d’Entrepreneuriat et d’Innovation. Faciliter l’accès à des services de classe mondiale, des capacités d’exécution distribuées, des mécanismes de co-création de valeur ainsi qu’aux nouveaux mécanismes de financement.

    Happy Ventures est un membre de l’Ecosystème de l’Innovation Africain œuvrant pour la mise en place d’un référentiel d’accélération de l’Innovation au service des startups en Afrique et Moyen Orient de l’Idée au financement. Nous apportons une nouvelle approche à l’accompagnement en Entrepreneuriat à travers par un accompagnement à travers l’exécution. Nous facilitons l’exécution à travers la simplification des processus, l’Intégration des services, La systématisation de l’Innovation, la co-création de valeur, des mécanismes de reporting et de suivi automatisé en vue d’une facilitation de l’accès au financement. Happy Ventures favorise l’approche service à travers le référentiel du Service Dominant Logic.

    Adresse     : Bureau 434, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur Casablanca
    Site Web  : www.happyventures.ma
    Téléphone  : +212 522 218 945
    E-mail  : contact@happyventures.ma

     

    LE CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS

    Le CJD Maroc, partenaire et membre actif de l’écosystème du Technopark, est créé en 2001 et compte aujourd’hui sept sections à travers les villes principales du  Royaume. Il mène ainsi des projets de sensibilisation et d’accompagnement visant à promouvoir l’entreprenariat et le développement économique et social au Maroc avec pour objectif :

    • Développer l’esprit d’entreprise, d’initiative et d’audace auprès des Jeunes entrepreneurs
    • Accompagner les jeunes porteurs d’idées pour la création d’entreprises et promouvoir l’entreprenariat au Maroc
    • Développer la compétence et la performance des jeunes dirigeants
    • Faire du CJD une force de proposition pour la PME et lui donner un rôle d’influence à l’échelle nationale
    • Finaliser et lancer l’expérimentation de projets innovants initiés par le CJD et sensibiliser les dirigeants à la performance globale.

    Le CJD compte 200 membres actifs et cotisants, et des milliers de membres sympathisants.
    Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises est installé au Technopark de Casablanca depuis 2012.

     

    Adresse     : Bureau 137, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.cjd-maroc.net
    Téléphone  : 05 22 98 94 36
    E-mail  : info@cjd-maroc.net

    Arty Farty Tanger

    Arty Farty Tanger est une association culturelle marocaine investie dans les champs de la création artistique et la production d’événements culturels qui est installée au Technopark de Tanger depuis 2016.

    Convaincue de l’importance de la culture comme vecteur de développement économique et d’émancipation sociale, l’association a pour vocation d’être un acteur actif dans l’émergence des industries culturelles et créatives au Maroc. Elle souhaite également sensibiliser la société civile, les acteurs publics et privés sur le rôle central de la culture pour favoriser l’intégration sociale et la cohésion urbaine du territoire.

    AFT a aujourd’hui l’ambition de créer les opportunités de développement qui permettront à sa jeune équipe marocaine de pérenniser un projet culturel ambitieux ancré dans son territoire.

    Les objectifs de AFT est de permettre à la jeunesse tangéroise un accès à la culturel dans une logique éducative, d’identifier et de fédérer une communauté créative locale, de participer à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs culturels pour une professionnalisation du secteur, de proposer une plateforme de mise en réseau à destination des acteurs culturels tangérois afin qu’ils développent des synergies et de nouvelles coopérations nationales et internationales et de promouvoir la culture comme un outil pour réduire les fractures sociales et favoriser la transition démocratique de nos pays.

    Adresse     : Bureau 117, Technopark Tanger, Bd Mohamed V Tanger
    Site Web  : www.arty-farty.eu
    Téléphone  : +212 6 87 99 08 95
    E-mail  : amina@arty-fartyt.eu

    EAC-L’Boulvart

    EAC L’Boulvart est une association qui vise à encourager la création d’une musique urbaine alternative.

    Depuis 1999, elle organise des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, Cycle du documentaire musical…).

    Depuis 2009, ses locaux se situent au sous-sol du Technopark de Casablanca avec la création du Boultek qui est le premier centre de musique du Maroc.

    Il contient des salles de répétition, des bureaux, des salles de formation et – grande nouveauté – un studio radio.

    Le Boultek permet aux artistes de la nouvelle scène marocaine de bénéficier d’un espace de travail entièrement équipé. Il accueille en moyenne 30 groupes par semaine.

    L’objectif de l’association est de proposer une programmation régulière à travers le festival L’Boulvart en vous invitant à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles au Maroc.

    Le développement de toutes formes de création artistique alternative reste un objectif essentiel de l’association. L’EAC a, dans ce sens, organisé, pendant plus de 10 ans, des activités éducatives, artistiques et culturelles au sein de la Fédération des Œuvres Laïques.

     

    Adresse     : Sous sols du Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.boulevard.ma
    Téléphone  : 06 75 97 99 71
    E-mail  : eac.lboulvart@gmail.com

     

    Visite virtuelle du Boultek

    X Hub

    « Expert de renommée internationale en informatique et système d’information, xHub est une société multiculturelle avec des valeurs d’expertise dans le domaine de l’IT. Notre finalité est de garder nos clients connectés, les aider à transformer les tendances technologiques en opportunités commerciales et leur assurer un accompagnement en conseils et en solutions pour tous les problèmes liés à la gestion informatique de leur système.

    Nos talents constituent notre moteur et fierté. Leur pouvoir d’écoute, leur détermination et leur capacité de discernement permettront de résoudre tous les problèmes qui vont à l ‘encontre de leur succès.

    Par ailleurs, xHub constitue un catalyseur de talents dans la région Afrique/MENA. Il s’agit d’un cabinet de conseil et d’expertise international (Maroc, France et Canada) qui vise à accompagner l’Afrique dans sa consommation numérique, tout en favorisant l’émergence de talents.

    Etant conscient de la valeur du partage de connaissance, nous nous intéressons à l’organisation des événements d’envergure dont le Devoxx Morocco, les Voxxed Days dans la région MEA (Alger, Dakar et Dubaï). Nous organisons aussi des rencontres et des hackathons mensuelles avec les acteurs IT nationaux et internationaux sur les thématiques du moment (Cloud, Big Data, Web moderne, Mobile, Java, IoT, DevOps, sécurité, méthodologie, entreprenariat IT etc). Nos événements s’inscrivent dans un esprit ludique, ouvert et technologique de très grande ampleur dont l’objectif est de créer de l’employabilité, préparer les talents de demain pour être plus compétitif à l’international. »

    Adresse     :   Bureau 327, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur, Casablanca
    Site Web  :   www.xhub-it.com/fr
    Téléphone  :   +212 6 61 40 776
    E-mail  :   contact@xhub-it.com

    Maroc Numeric Fund

    Maroc Numeric Fund est une initiative publique/privée faisant partie du plan Maroc Numeric 2013. Dotée d’une taille de 100 MDHS, le Fonds est souscrit à parts égales ente l’Etat marocain, la BMCE, la Banque Populaire, Attijariwafabank et CDG Développement.

    La vocation du Fonds est de contribuer au développement du secteur des Nouvelles Technologies de l’Information, en finançant des projets proposant des produits et/ou services innovants, positionnés sur des marchés à fort potentiel de croissance. A noter qu’une portion d’investissement de 20% de l’enveloppe globale du Fonds est dédiée à des secteurs autres que les technologies de l’information.

    De part sa présence au sein du Technopark de Casablanca depuis 2010, le Fonds arrive à drainer un deal flow de qualité à travers les projets qui lui sont référés par l’ensemble des partenaires présents au sein de cet écosystème tels que l’APEBI, l’ASTEC, le Centre Marocain de l’Innovation et le Réseau Maroc Entreprendre.

    Le Fonds intervient dans des sociétés affichant peu de revenus et qui ont besoin d’un accélérateur financier pour lancer leur phase de commercialisation. Nous privilégions les sociétés qui ont déjà bénéficié de sources de financement de la part de programmes existants ou tout autre véhicule financier disponible. Cependant, l’intérêt pourrait être porté dans des start up avec un niveau d’innovation avancé dont le  potentiel de croissance serait conséquent.

     

    Adresse     : Bureau 161, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.mnf.ma
    Téléphone  : 05 22 50 30 33
    E-mail  : contact@mitccapital.ma

     

     

     

    Réseau Entreprendre Maroc

    Réseau Entreprendre® Maroc « REM » est né en 2005, pour faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs et de les accompagner vers le succès de leur PME. Depuis 2012, REM est installé au Technopark de Casablanca.

    Les principales missions de REM sont de régénérer le tissu économique en encourageant la création d’entreprises  génératrices d’emplois, mobiliser les fonds auprès des partenaires institutionnels pour le fond de prêt et mailler le territoire avec l’appui de chefs d’entreprises.

    Prestations :

    Prêts d’honneur : Un prêt d’honneur sans intérêt, ni garantie remboursable sur 5 ans. Variant entre 50 000 et 100 000 MAD, ce prêt permet de renforcer les fonds propres du lauréat et financer une partie de son activité.

    Un accompagnement individuel pendant 3 ans : Un entrepreneur expérimenté s’engage personnellement auprès du lauréat REM pendant 3 ans afin de partager avec lui son expérience et de l’accompagner.

    Un accompagnement collectif : Un rendez-vous mensuel appelé « Club de Lauréats » ; une réunion qui permet aux lauréats d’échanger régulièrement et en toute convivialité et confidentialité. C’est un lieu de contact et d’écoute, une source inépuisable de conseils et une réponse pertinente face à l’isolement.

    Le réseau entreprendre Maroc a accompagné la création de 50 PME/TPE, permettant la génération de plus de 300 emplois. Le REM a aussi pu assurer la réussite de 90% des entreprises accompagnées.

     

    Adresse     : Bureau 133, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.reseau-entreprendre-maroc.org/
    Téléphone  : 05 22 87 11 17/06 62 16 17 08
    E-mail  : ebroumm@reseau-entreprendre.org

     

    Startup Maroc

    Startup Maroc est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale Marocaine vivante et dynamique. A long terme, Startup Maroc a l’ambition de devenir un vrai catalyseur à l’échelle nationale pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation entrepreneuriale comme une valeur essentielle dans notre société. Elle privilégie des actions concrètes à travers des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux de renom.

    Elle lance notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 3 axes :
    Education : Créer une culture de « Startup » à travers l’initiation des jeunes à l’entreprenariat à travers l’organisation de « Startup Weekend Maroc », une tournée nationale d’événements Startup Weekend dans 12 villes du Royaume.
    Pré-accélération : Accompagner les entrepreneurs en herbe vers la concrétisation de leurs idées et la création de projets évolutifs qui pourraient éventuellement devenir des startups rentables à travers la compétition Maroc StartUp Cup.
    Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs de l’entreprenariat nationaux et internationaux à travers des compétitions d’accélération Get in The Ring, Business Creative Cup et Future Agro Challenge.

     

    Adresse     : Bureau N° 603, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.startupmaroc.org
    E-mail       : contact@startupmaroc.org

    Fikra

    Les citoyens maîtrisent de plus en plus les nouvelles technologies et deviennent passionnés de réseaux sociaux. Ces derniers sont en plein essor depuis quelques années et prennent de l’ampleur dans la vie quotidienne, des études récentes ont même montré que plus de la moitié des adhérents déclarent que l’utilisation des réseaux sociaux leur rendent plus productifs.

    C’est pourquoi nous avons pensé à un projet pour faciliter l’échange entre les différents acteurs composants la société marocaine : étudiants, salariés, représentants parlementaire ou syndical, militant associatifs…

    Et qui aura pour but :

    • Offrir un cadre serein d’échange et de dialogue entre les citoyens
    • Donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer et de se faire entendre
    • Permettre à tout citoyen de s’engager dans le développement de son pays et d’y prendre une part de responsabilité.

    Cette logique d’émission des idées et de leur discussion fait de notre plateforme un espace de discussion et d’échange. Ce carrefour permet aux jeunes de s’exprimer en toute liberté et sans tabou, dans le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Ces débats permettent de prendre du recul par rapport à soi, intégrer toutes les autres composantes pour élargir notre vision de l’ensemble afin d’effectuer une autocritique de soi. Cette démarche est l’une des bases de la réflexion sur soi et sur le chemin que nous sommes amenés à tracer tous ensemble.

     

    Adresse     : Bureau N° 305, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.fikra.ma
    Téléphone  : 06 61 31 13 20
    E-mail  : marouane@ons-maroc.com

    jokkolabs

    Organisation indépendante à but non lucratif, JOKKOLABS est un écosystème de l’innovation et un cluster virtuel pour la transformation sociale basé sur une communauté organique d’entrepreneurs et un réseau de centre d’innovation.

    Inspiré par une alchimie mêlant « techlabs », « innovation hub », espace coworking, incubateur et « think tank »…JOKKOLABS a ouvert officiellement en 2010 à Dakar le 1ercoworkingspace d’Afrique Francophone parmi 700 pionniers mondiaux pour entreprendre et innover autrement: ensemble!

    Aujourd’hui, l’initiative s’est étendue pour former un réseau de 6 espaces de coworking Jokkolabs dans 4 pays : le Mali, le Burkina Faso, la France, Sénégal et bientôt le Maroc en s’associant au Technopark.

    Plus qu’un espace de travail…JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action.

    Jokkolabs est un environnement unique où les entrepreneurs, les créatifs et les innovateurs peuvent développer leurs activités rapidement.

    Jokkolabs entretient un réseau international virtuel et physique d’entrepreneurs partageant des valeurs d’ouverture et de collaboration et offre un cadre de qualité où ils peuvent travailler, se rencontrer, collaborer, réseauter et apprendre.

    Jokkolabs soutient le développement des communautés professionnelles technologiques issues de la culture libre qui forment le socle de la nouvelle économie.

    Adresse     : Technopark Casablanca
    Site Web  : www.jokkolabs.net
    Téléphone  : +221 33 827 38 31
    E-mail  : contact@jokkolabs.net

    enactus

    Créée en 1975, Enactus est une Association qui a pour mission de favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale dans 36 pays à travers le monde, y compris le Maroc qui a rejoint le réseau en 2003. Enactus connecte les étudiants, les acteurs du monde académique et les acteurs du monde du Business dans un cadre permettant de mettre en place des projets de développement durable afin d’améliorer les conditions de vie des communautés.

     

    Avec un réseau national de plus de 3000 étudiants représentant 67 Universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur au Maroc, Enactus Morocco compte plus de 200 projets de développement communautaire mis en œuvre annuellement au profit de plus de 100 000 bénéficiaires dans le besoin. Pour connaître Enactus Morocco de près, rendez­vous sur le site:

     

    Adresse     : Bureau N° 701, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.enactus-morocco.org
    Téléphone  : +212-660-008-585
    E-mail  : tsahri@enactus-morocco.org

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Eiréné4Impact est le premier incubateur marocain qui accompagne les entrepreneurs à fort impact (ayant des projets entrepreneuriaux répondant à des problématiques sociétales) et la première société d’investissement à fort impact de la région MENA.

    Nos missions sont de:

    • Générer, incuber et développer des entrepreneurs à fort impact autant dans des structures existantes que dans de nouvelles organisations
    • Générer, développer et participer à la mise en place d’écosystèmes et modèles socio-économiques innovants
    • Créer, renforcer des communautés autonomes pour prendre possession de ces systèmes et modèles et encourager le changement systémique
    • Développer et disséminer de l’expérience, du savoir-faire et des méthodologies d’engagement à fort impact pour sensibiliser, faciliter l’engagement et encourager la transition systémique.

     

    Adresse     : Bureau N° 400, Technopark, Casablanca
    Site Web  : www.eirene4impact.org
    Téléphone  : +212-522-526-018
    E-mail  : mouna.b@eirene.ma

    DABATEATR

    DABATEATR est une compagnie d’art pluridisciplinaire créée en 2004 par le metteur en scène Jaouad ESSOUNANI, initiée par un groupe d’artistes provenant d’horizons géographiques et de disciplines artistiques diverses et fondée ensuite par un collectif de personnes passionnées d’art et de Savoirs afin de promouvoir une « Action Citoyenne, Culturelle, Artistique et Libre ».

    La compagnie a rejoint la communauté du Technopark en 2016.

    Tentant de créer des passerelles autant entres les Hommes qu’entres les disciplines et les Cultures, la famille DABATEATR, avec des moyens limités et des désirs et volontés illimités, grandit et s’enrichit au fur et à mesure de ce qu’elle provoque et commet sans se cloisonner dans un registre simpliste.

    Depuis sa création, DABATEATR ne cesse d’associer à son travail une multitude d’artistes metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chorégraphes, vidéastes, musiciens, circassiens et de créatifs de tous bords.

    Adresse     : Bureau 801, Technopark Rabat, Rue Ghandi, Hasan Rabat
    Site Web  : www.dabateatr.com
    Téléphone  : +212 537 704 013
    E-mail  : communication.dabateatr@gmail.com
  • financeur MNF REM

    Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc

    LL’AFEM est une association pionnière réunissant les femmes chefs d’entreprises du Maroc.

    Fondée le 28 Septembre 2000 par Mme Salwa Karkri Belkziz, l’association a toujours œuvré avec détermination et abnégation à la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

    Il s’agit de la première association professionnelle féminine au Maroc à avoir obtenu la certification ISO 9001 v 2008 pour les activités de développement de l’entrepreneuriat féminin et l’aide à la création d’entreprises.

    L’AFEM, ouverte sur son environnement et sur le monde, compte plus de 80 partenariats aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

    L’association, installée au Technopark depuis 2012, dispose d’un réseau regroupant plus de 550 femmes à la tête de plusieurs sociétés morales qui génèrent plus de 50 000 postes d’emploi.

    Résolument tournée vers l’avenir, l’AFEM se veut aujourd’hui, une plate-forme exemplaire de performance, d’excellence et de progression continue.

     

    Adresse     : Bureau 132, Technopark, route de nouaceur Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.afem.ma
    Téléphone  : 05 22 50 12 51
    E-mail  : afeminfos@gmail.com

    APEBI

    Depuis sa création en 1989, l’APEBI, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, s’est imposée à travers ses actions comme l’interlocuteur privilégié du secteur IT Marocain auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires. Installée au Technopark depuis 2012, la vocation de la fédération est de constamment redéfinir ses actions afin de promouvoir les intérêts professionnels collectifs de ses membres et de participer activement au développement des Technologies de l’Information au Maroc.

    Les métiers des membres de l’APEBI couvrent l’ensemble des filières du secteur :

    • Technologies de l’Information: SSII & Intégrateurs, Distributeurs, Editeurs de logiciels, Assembleurs, Multinationales ;
    • Télécommunications : Opérateurs Télécoms, Internet Service Providers, Opérateurs de Service à Valeur Ajoutée ;
    • Offshoring : Customer Care, Services & Ingénierie Offshore (ITO), BPO (Business Process Outsourcing), KPO;
    • Membres associés : Cabinets de conseil et d’audit TI, organismes de formation TI, cabinets d’avocats d’affaires “IT oriented”, institutions financières, institutions publiques affiliées au secteur des TI.

     

    Adresse     : Bureau 284, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.apebi.org.ma
    Téléphone  : 05 22 87 46 12
    E-mail  : apebi@apebi.org.ma

    Happy Ventures

    La vision de Happy Ventures est de faciliter l’Innovation, la collaboration et la mise en place de modèles de revenus exponentiels dans des environnements en phase d’émergence pour la création de valeur et le développement humain.

    La mission de Happy Ventures est de mettre en place une plateforme d’accélération virtuelle distribuée pour la facilitation de l’exécution de l’innovation, la création de valeur en partenariat avec les acteurs des écosystèmes d’Entrepreneuriat et d’Innovation. Faciliter l’accès à des services de classe mondiale, des capacités d’exécution distribuées, des mécanismes de co-création de valeur ainsi qu’aux nouveaux mécanismes de financement.

    Happy Ventures est un membre de l’Ecosystème de l’Innovation Africain œuvrant pour la mise en place d’un référentiel d’accélération de l’Innovation au service des startups en Afrique et Moyen Orient de l’Idée au financement. Nous apportons une nouvelle approche à l’accompagnement en Entrepreneuriat à travers par un accompagnement à travers l’exécution. Nous facilitons l’exécution à travers la simplification des processus, l’Intégration des services, La systématisation de l’Innovation, la co-création de valeur, des mécanismes de reporting et de suivi automatisé en vue d’une facilitation de l’accès au financement. Happy Ventures favorise l’approche service à travers le référentiel du Service Dominant Logic.

    Adresse     : Bureau 434, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur Casablanca
    Site Web  : www.happyventures.ma
    Téléphone  : +212 522 218 945
    E-mail  : contact@happyventures.ma

     

    LE CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS

    Le CJD Maroc, partenaire et membre actif de l’écosystème du Technopark, est créé en 2001 et compte aujourd’hui sept sections à travers les villes principales du  Royaume. Il mène ainsi des projets de sensibilisation et d’accompagnement visant à promouvoir l’entreprenariat et le développement économique et social au Maroc avec pour objectif :

    • Développer l’esprit d’entreprise, d’initiative et d’audace auprès des Jeunes entrepreneurs
    • Accompagner les jeunes porteurs d’idées pour la création d’entreprises et promouvoir l’entreprenariat au Maroc
    • Développer la compétence et la performance des jeunes dirigeants
    • Faire du CJD une force de proposition pour la PME et lui donner un rôle d’influence à l’échelle nationale
    • Finaliser et lancer l’expérimentation de projets innovants initiés par le CJD et sensibiliser les dirigeants à la performance globale.

    Le CJD compte 200 membres actifs et cotisants, et des milliers de membres sympathisants.
    Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises est installé au Technopark de Casablanca depuis 2012.

     

    Adresse     : Bureau 137, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.cjd-maroc.net
    Téléphone  : 05 22 98 94 36
    E-mail  : info@cjd-maroc.net

    Arty Farty Tanger

    Arty Farty Tanger est une association culturelle marocaine investie dans les champs de la création artistique et la production d’événements culturels qui est installée au Technopark de Tanger depuis 2016.

    Convaincue de l’importance de la culture comme vecteur de développement économique et d’émancipation sociale, l’association a pour vocation d’être un acteur actif dans l’émergence des industries culturelles et créatives au Maroc. Elle souhaite également sensibiliser la société civile, les acteurs publics et privés sur le rôle central de la culture pour favoriser l’intégration sociale et la cohésion urbaine du territoire.

    AFT a aujourd’hui l’ambition de créer les opportunités de développement qui permettront à sa jeune équipe marocaine de pérenniser un projet culturel ambitieux ancré dans son territoire.

    Les objectifs de AFT est de permettre à la jeunesse tangéroise un accès à la culturel dans une logique éducative, d’identifier et de fédérer une communauté créative locale, de participer à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs culturels pour une professionnalisation du secteur, de proposer une plateforme de mise en réseau à destination des acteurs culturels tangérois afin qu’ils développent des synergies et de nouvelles coopérations nationales et internationales et de promouvoir la culture comme un outil pour réduire les fractures sociales et favoriser la transition démocratique de nos pays.

    Adresse     : Bureau 117, Technopark Tanger, Bd Mohamed V Tanger
    Site Web  : www.arty-farty.eu
    Téléphone  : +212 6 87 99 08 95
    E-mail  : amina@arty-fartyt.eu

    EAC-L’Boulvart

    EAC L’Boulvart est une association qui vise à encourager la création d’une musique urbaine alternative.

    Depuis 1999, elle organise des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, Cycle du documentaire musical…).

    Depuis 2009, ses locaux se situent au sous-sol du Technopark de Casablanca avec la création du Boultek qui est le premier centre de musique du Maroc.

    Il contient des salles de répétition, des bureaux, des salles de formation et – grande nouveauté – un studio radio.

    Le Boultek permet aux artistes de la nouvelle scène marocaine de bénéficier d’un espace de travail entièrement équipé. Il accueille en moyenne 30 groupes par semaine.

    L’objectif de l’association est de proposer une programmation régulière à travers le festival L’Boulvart en vous invitant à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles au Maroc.

    Le développement de toutes formes de création artistique alternative reste un objectif essentiel de l’association. L’EAC a, dans ce sens, organisé, pendant plus de 10 ans, des activités éducatives, artistiques et culturelles au sein de la Fédération des Œuvres Laïques.

     

    Adresse     : Sous sols du Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.boulevard.ma
    Téléphone  : 06 75 97 99 71
    E-mail  : eac.lboulvart@gmail.com

     

    Visite virtuelle du Boultek

    X Hub

    « Expert de renommée internationale en informatique et système d’information, xHub est une société multiculturelle avec des valeurs d’expertise dans le domaine de l’IT. Notre finalité est de garder nos clients connectés, les aider à transformer les tendances technologiques en opportunités commerciales et leur assurer un accompagnement en conseils et en solutions pour tous les problèmes liés à la gestion informatique de leur système.

    Nos talents constituent notre moteur et fierté. Leur pouvoir d’écoute, leur détermination et leur capacité de discernement permettront de résoudre tous les problèmes qui vont à l ‘encontre de leur succès.

    Par ailleurs, xHub constitue un catalyseur de talents dans la région Afrique/MENA. Il s’agit d’un cabinet de conseil et d’expertise international (Maroc, France et Canada) qui vise à accompagner l’Afrique dans sa consommation numérique, tout en favorisant l’émergence de talents.

    Etant conscient de la valeur du partage de connaissance, nous nous intéressons à l’organisation des événements d’envergure dont le Devoxx Morocco, les Voxxed Days dans la région MEA (Alger, Dakar et Dubaï). Nous organisons aussi des rencontres et des hackathons mensuelles avec les acteurs IT nationaux et internationaux sur les thématiques du moment (Cloud, Big Data, Web moderne, Mobile, Java, IoT, DevOps, sécurité, méthodologie, entreprenariat IT etc). Nos événements s’inscrivent dans un esprit ludique, ouvert et technologique de très grande ampleur dont l’objectif est de créer de l’employabilité, préparer les talents de demain pour être plus compétitif à l’international. »

    Adresse     :   Bureau 327, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur, Casablanca
    Site Web  :   www.xhub-it.com/fr
    Téléphone  :   +212 6 61 40 776
    E-mail  :   contact@xhub-it.com

    Maroc Numeric Fund

    Maroc Numeric Fund est une initiative publique/privée faisant partie du plan Maroc Numeric 2013. Dotée d’une taille de 100 MDHS, le Fonds est souscrit à parts égales ente l’Etat marocain, la BMCE, la Banque Populaire, Attijariwafabank et CDG Développement.

    La vocation du Fonds est de contribuer au développement du secteur des Nouvelles Technologies de l’Information, en finançant des projets proposant des produits et/ou services innovants, positionnés sur des marchés à fort potentiel de croissance. A noter qu’une portion d’investissement de 20% de l’enveloppe globale du Fonds est dédiée à des secteurs autres que les technologies de l’information.

    De part sa présence au sein du Technopark de Casablanca depuis 2010, le Fonds arrive à drainer un deal flow de qualité à travers les projets qui lui sont référés par l’ensemble des partenaires présents au sein de cet écosystème tels que l’APEBI, l’ASTEC, le Centre Marocain de l’Innovation et le Réseau Maroc Entreprendre.

    Le Fonds intervient dans des sociétés affichant peu de revenus et qui ont besoin d’un accélérateur financier pour lancer leur phase de commercialisation. Nous privilégions les sociétés qui ont déjà bénéficié de sources de financement de la part de programmes existants ou tout autre véhicule financier disponible. Cependant, l’intérêt pourrait être porté dans des start up avec un niveau d’innovation avancé dont le  potentiel de croissance serait conséquent.

     

    Adresse     : Bureau 161, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.mnf.ma
    Téléphone  : 05 22 50 30 33
    E-mail  : contact@mitccapital.ma

     

     

     

    Réseau Entreprendre Maroc

    Réseau Entreprendre® Maroc « REM » est né en 2005, pour faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs et de les accompagner vers le succès de leur PME. Depuis 2012, REM est installé au Technopark de Casablanca.

    Les principales missions de REM sont de régénérer le tissu économique en encourageant la création d’entreprises  génératrices d’emplois, mobiliser les fonds auprès des partenaires institutionnels pour le fond de prêt et mailler le territoire avec l’appui de chefs d’entreprises.

    Prestations :

    Prêts d’honneur : Un prêt d’honneur sans intérêt, ni garantie remboursable sur 5 ans. Variant entre 50 000 et 100 000 MAD, ce prêt permet de renforcer les fonds propres du lauréat et financer une partie de son activité.

    Un accompagnement individuel pendant 3 ans : Un entrepreneur expérimenté s’engage personnellement auprès du lauréat REM pendant 3 ans afin de partager avec lui son expérience et de l’accompagner.

    Un accompagnement collectif : Un rendez-vous mensuel appelé « Club de Lauréats » ; une réunion qui permet aux lauréats d’échanger régulièrement et en toute convivialité et confidentialité. C’est un lieu de contact et d’écoute, une source inépuisable de conseils et une réponse pertinente face à l’isolement.

    Le réseau entreprendre Maroc a accompagné la création de 50 PME/TPE, permettant la génération de plus de 300 emplois. Le REM a aussi pu assurer la réussite de 90% des entreprises accompagnées.

     

    Adresse     : Bureau 133, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.reseau-entreprendre-maroc.org/
    Téléphone  : 05 22 87 11 17/06 62 16 17 08
    E-mail  : ebroumm@reseau-entreprendre.org

     

    Startup Maroc

    Startup Maroc est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale Marocaine vivante et dynamique. A long terme, Startup Maroc a l’ambition de devenir un vrai catalyseur à l’échelle nationale pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation entrepreneuriale comme une valeur essentielle dans notre société. Elle privilégie des actions concrètes à travers des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux de renom.

    Elle lance notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 3 axes :
    Education : Créer une culture de « Startup » à travers l’initiation des jeunes à l’entreprenariat à travers l’organisation de « Startup Weekend Maroc », une tournée nationale d’événements Startup Weekend dans 12 villes du Royaume.
    Pré-accélération : Accompagner les entrepreneurs en herbe vers la concrétisation de leurs idées et la création de projets évolutifs qui pourraient éventuellement devenir des startups rentables à travers la compétition Maroc StartUp Cup.
    Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs de l’entreprenariat nationaux et internationaux à travers des compétitions d’accélération Get in The Ring, Business Creative Cup et Future Agro Challenge.

     

    Adresse     : Bureau N° 603, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.startupmaroc.org
    E-mail       : contact@startupmaroc.org

    Fikra

    Les citoyens maîtrisent de plus en plus les nouvelles technologies et deviennent passionnés de réseaux sociaux. Ces derniers sont en plein essor depuis quelques années et prennent de l’ampleur dans la vie quotidienne, des études récentes ont même montré que plus de la moitié des adhérents déclarent que l’utilisation des réseaux sociaux leur rendent plus productifs.

    C’est pourquoi nous avons pensé à un projet pour faciliter l’échange entre les différents acteurs composants la société marocaine : étudiants, salariés, représentants parlementaire ou syndical, militant associatifs…

    Et qui aura pour but :

    • Offrir un cadre serein d’échange et de dialogue entre les citoyens
    • Donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer et de se faire entendre
    • Permettre à tout citoyen de s’engager dans le développement de son pays et d’y prendre une part de responsabilité.

    Cette logique d’émission des idées et de leur discussion fait de notre plateforme un espace de discussion et d’échange. Ce carrefour permet aux jeunes de s’exprimer en toute liberté et sans tabou, dans le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Ces débats permettent de prendre du recul par rapport à soi, intégrer toutes les autres composantes pour élargir notre vision de l’ensemble afin d’effectuer une autocritique de soi. Cette démarche est l’une des bases de la réflexion sur soi et sur le chemin que nous sommes amenés à tracer tous ensemble.

     

    Adresse     : Bureau N° 305, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.fikra.ma
    Téléphone  : 06 61 31 13 20
    E-mail  : marouane@ons-maroc.com

    jokkolabs

    Organisation indépendante à but non lucratif, JOKKOLABS est un écosystème de l’innovation et un cluster virtuel pour la transformation sociale basé sur une communauté organique d’entrepreneurs et un réseau de centre d’innovation.

    Inspiré par une alchimie mêlant « techlabs », « innovation hub », espace coworking, incubateur et « think tank »…JOKKOLABS a ouvert officiellement en 2010 à Dakar le 1ercoworkingspace d’Afrique Francophone parmi 700 pionniers mondiaux pour entreprendre et innover autrement: ensemble!

    Aujourd’hui, l’initiative s’est étendue pour former un réseau de 6 espaces de coworking Jokkolabs dans 4 pays : le Mali, le Burkina Faso, la France, Sénégal et bientôt le Maroc en s’associant au Technopark.

    Plus qu’un espace de travail…JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action.

    Jokkolabs est un environnement unique où les entrepreneurs, les créatifs et les innovateurs peuvent développer leurs activités rapidement.

    Jokkolabs entretient un réseau international virtuel et physique d’entrepreneurs partageant des valeurs d’ouverture et de collaboration et offre un cadre de qualité où ils peuvent travailler, se rencontrer, collaborer, réseauter et apprendre.

    Jokkolabs soutient le développement des communautés professionnelles technologiques issues de la culture libre qui forment le socle de la nouvelle économie.

    Adresse     : Technopark Casablanca
    Site Web  : www.jokkolabs.net
    Téléphone  : +221 33 827 38 31
    E-mail  : contact@jokkolabs.net

    enactus

    Créée en 1975, Enactus est une Association qui a pour mission de favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale dans 36 pays à travers le monde, y compris le Maroc qui a rejoint le réseau en 2003. Enactus connecte les étudiants, les acteurs du monde académique et les acteurs du monde du Business dans un cadre permettant de mettre en place des projets de développement durable afin d’améliorer les conditions de vie des communautés.

     

    Avec un réseau national de plus de 3000 étudiants représentant 67 Universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur au Maroc, Enactus Morocco compte plus de 200 projets de développement communautaire mis en œuvre annuellement au profit de plus de 100 000 bénéficiaires dans le besoin. Pour connaître Enactus Morocco de près, rendez­vous sur le site:

     

    Adresse     : Bureau N° 701, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.enactus-morocco.org
    Téléphone  : +212-660-008-585
    E-mail  : tsahri@enactus-morocco.org

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Eiréné4Impact est le premier incubateur marocain qui accompagne les entrepreneurs à fort impact (ayant des projets entrepreneuriaux répondant à des problématiques sociétales) et la première société d’investissement à fort impact de la région MENA.

    Nos missions sont de:

    • Générer, incuber et développer des entrepreneurs à fort impact autant dans des structures existantes que dans de nouvelles organisations
    • Générer, développer et participer à la mise en place d’écosystèmes et modèles socio-économiques innovants
    • Créer, renforcer des communautés autonomes pour prendre possession de ces systèmes et modèles et encourager le changement systémique
    • Développer et disséminer de l’expérience, du savoir-faire et des méthodologies d’engagement à fort impact pour sensibiliser, faciliter l’engagement et encourager la transition systémique.

     

    Adresse     : Bureau N° 400, Technopark, Casablanca
    Site Web  : www.eirene4impact.org
    Téléphone  : +212-522-526-018
    E-mail  : mouna.b@eirene.ma

    DABATEATR

    DABATEATR est une compagnie d’art pluridisciplinaire créée en 2004 par le metteur en scène Jaouad ESSOUNANI, initiée par un groupe d’artistes provenant d’horizons géographiques et de disciplines artistiques diverses et fondée ensuite par un collectif de personnes passionnées d’art et de Savoirs afin de promouvoir une « Action Citoyenne, Culturelle, Artistique et Libre ».

    La compagnie a rejoint la communauté du Technopark en 2016.

    Tentant de créer des passerelles autant entres les Hommes qu’entres les disciplines et les Cultures, la famille DABATEATR, avec des moyens limités et des désirs et volontés illimités, grandit et s’enrichit au fur et à mesure de ce qu’elle provoque et commet sans se cloisonner dans un registre simpliste.

    Depuis sa création, DABATEATR ne cesse d’associer à son travail une multitude d’artistes metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chorégraphes, vidéastes, musiciens, circassiens et de créatifs de tous bords.

    Adresse     : Bureau 801, Technopark Rabat, Rue Ghandi, Hasan Rabat
    Site Web  : www.dabateatr.com
    Téléphone  : +212 537 704 013
    E-mail  : communication.dabateatr@gmail.com
  • clusters Association des  femmes chefs d’entreprises au Maroc Happy Ventures EAC X Hub startup Fikra Jokkolabs Fondation Iltizam – Eiréné4impact DABATEATR Enactus

    Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc

    LL’AFEM est une association pionnière réunissant les femmes chefs d’entreprises du Maroc.

    Fondée le 28 Septembre 2000 par Mme Salwa Karkri Belkziz, l’association a toujours œuvré avec détermination et abnégation à la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

    Il s’agit de la première association professionnelle féminine au Maroc à avoir obtenu la certification ISO 9001 v 2008 pour les activités de développement de l’entrepreneuriat féminin et l’aide à la création d’entreprises.

    L’AFEM, ouverte sur son environnement et sur le monde, compte plus de 80 partenariats aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

    L’association, installée au Technopark depuis 2012, dispose d’un réseau regroupant plus de 550 femmes à la tête de plusieurs sociétés morales qui génèrent plus de 50 000 postes d’emploi.

    Résolument tournée vers l’avenir, l’AFEM se veut aujourd’hui, une plate-forme exemplaire de performance, d’excellence et de progression continue.

     

    Adresse     : Bureau 132, Technopark, route de nouaceur Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.afem.ma
    Téléphone  : 05 22 50 12 51
    E-mail  : afeminfos@gmail.com

    APEBI

    Depuis sa création en 1989, l’APEBI, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, s’est imposée à travers ses actions comme l’interlocuteur privilégié du secteur IT Marocain auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires. Installée au Technopark depuis 2012, la vocation de la fédération est de constamment redéfinir ses actions afin de promouvoir les intérêts professionnels collectifs de ses membres et de participer activement au développement des Technologies de l’Information au Maroc.

    Les métiers des membres de l’APEBI couvrent l’ensemble des filières du secteur :

    • Technologies de l’Information: SSII & Intégrateurs, Distributeurs, Editeurs de logiciels, Assembleurs, Multinationales ;
    • Télécommunications : Opérateurs Télécoms, Internet Service Providers, Opérateurs de Service à Valeur Ajoutée ;
    • Offshoring : Customer Care, Services & Ingénierie Offshore (ITO), BPO (Business Process Outsourcing), KPO;
    • Membres associés : Cabinets de conseil et d’audit TI, organismes de formation TI, cabinets d’avocats d’affaires “IT oriented”, institutions financières, institutions publiques affiliées au secteur des TI.

     

    Adresse     : Bureau 284, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.apebi.org.ma
    Téléphone  : 05 22 87 46 12
    E-mail  : apebi@apebi.org.ma

    Happy Ventures

    La vision de Happy Ventures est de faciliter l’Innovation, la collaboration et la mise en place de modèles de revenus exponentiels dans des environnements en phase d’émergence pour la création de valeur et le développement humain.

    La mission de Happy Ventures est de mettre en place une plateforme d’accélération virtuelle distribuée pour la facilitation de l’exécution de l’innovation, la création de valeur en partenariat avec les acteurs des écosystèmes d’Entrepreneuriat et d’Innovation. Faciliter l’accès à des services de classe mondiale, des capacités d’exécution distribuées, des mécanismes de co-création de valeur ainsi qu’aux nouveaux mécanismes de financement.

    Happy Ventures est un membre de l’Ecosystème de l’Innovation Africain œuvrant pour la mise en place d’un référentiel d’accélération de l’Innovation au service des startups en Afrique et Moyen Orient de l’Idée au financement. Nous apportons une nouvelle approche à l’accompagnement en Entrepreneuriat à travers par un accompagnement à travers l’exécution. Nous facilitons l’exécution à travers la simplification des processus, l’Intégration des services, La systématisation de l’Innovation, la co-création de valeur, des mécanismes de reporting et de suivi automatisé en vue d’une facilitation de l’accès au financement. Happy Ventures favorise l’approche service à travers le référentiel du Service Dominant Logic.

    Adresse     : Bureau 434, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur Casablanca
    Site Web  : www.happyventures.ma
    Téléphone  : +212 522 218 945
    E-mail  : contact@happyventures.ma

     

    LE CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS

    Le CJD Maroc, partenaire et membre actif de l’écosystème du Technopark, est créé en 2001 et compte aujourd’hui sept sections à travers les villes principales du  Royaume. Il mène ainsi des projets de sensibilisation et d’accompagnement visant à promouvoir l’entreprenariat et le développement économique et social au Maroc avec pour objectif :

    • Développer l’esprit d’entreprise, d’initiative et d’audace auprès des Jeunes entrepreneurs
    • Accompagner les jeunes porteurs d’idées pour la création d’entreprises et promouvoir l’entreprenariat au Maroc
    • Développer la compétence et la performance des jeunes dirigeants
    • Faire du CJD une force de proposition pour la PME et lui donner un rôle d’influence à l’échelle nationale
    • Finaliser et lancer l’expérimentation de projets innovants initiés par le CJD et sensibiliser les dirigeants à la performance globale.

    Le CJD compte 200 membres actifs et cotisants, et des milliers de membres sympathisants.
    Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises est installé au Technopark de Casablanca depuis 2012.

     

    Adresse     : Bureau 137, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.cjd-maroc.net
    Téléphone  : 05 22 98 94 36
    E-mail  : info@cjd-maroc.net

    Arty Farty Tanger

    Arty Farty Tanger est une association culturelle marocaine investie dans les champs de la création artistique et la production d’événements culturels qui est installée au Technopark de Tanger depuis 2016.

    Convaincue de l’importance de la culture comme vecteur de développement économique et d’émancipation sociale, l’association a pour vocation d’être un acteur actif dans l’émergence des industries culturelles et créatives au Maroc. Elle souhaite également sensibiliser la société civile, les acteurs publics et privés sur le rôle central de la culture pour favoriser l’intégration sociale et la cohésion urbaine du territoire.

    AFT a aujourd’hui l’ambition de créer les opportunités de développement qui permettront à sa jeune équipe marocaine de pérenniser un projet culturel ambitieux ancré dans son territoire.

    Les objectifs de AFT est de permettre à la jeunesse tangéroise un accès à la culturel dans une logique éducative, d’identifier et de fédérer une communauté créative locale, de participer à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs culturels pour une professionnalisation du secteur, de proposer une plateforme de mise en réseau à destination des acteurs culturels tangérois afin qu’ils développent des synergies et de nouvelles coopérations nationales et internationales et de promouvoir la culture comme un outil pour réduire les fractures sociales et favoriser la transition démocratique de nos pays.

    Adresse     : Bureau 117, Technopark Tanger, Bd Mohamed V Tanger
    Site Web  : www.arty-farty.eu
    Téléphone  : +212 6 87 99 08 95
    E-mail  : amina@arty-fartyt.eu

    EAC-L’Boulvart

    EAC L’Boulvart est une association qui vise à encourager la création d’une musique urbaine alternative.

    Depuis 1999, elle organise des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, Cycle du documentaire musical…).

    Depuis 2009, ses locaux se situent au sous-sol du Technopark de Casablanca avec la création du Boultek qui est le premier centre de musique du Maroc.

    Il contient des salles de répétition, des bureaux, des salles de formation et – grande nouveauté – un studio radio.

    Le Boultek permet aux artistes de la nouvelle scène marocaine de bénéficier d’un espace de travail entièrement équipé. Il accueille en moyenne 30 groupes par semaine.

    L’objectif de l’association est de proposer une programmation régulière à travers le festival L’Boulvart en vous invitant à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles au Maroc.

    Le développement de toutes formes de création artistique alternative reste un objectif essentiel de l’association. L’EAC a, dans ce sens, organisé, pendant plus de 10 ans, des activités éducatives, artistiques et culturelles au sein de la Fédération des Œuvres Laïques.

     

    Adresse     : Sous sols du Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.boulevard.ma
    Téléphone  : 06 75 97 99 71
    E-mail  : eac.lboulvart@gmail.com

     

    Visite virtuelle du Boultek

    X Hub

    « Expert de renommée internationale en informatique et système d’information, xHub est une société multiculturelle avec des valeurs d’expertise dans le domaine de l’IT. Notre finalité est de garder nos clients connectés, les aider à transformer les tendances technologiques en opportunités commerciales et leur assurer un accompagnement en conseils et en solutions pour tous les problèmes liés à la gestion informatique de leur système.

    Nos talents constituent notre moteur et fierté. Leur pouvoir d’écoute, leur détermination et leur capacité de discernement permettront de résoudre tous les problèmes qui vont à l ‘encontre de leur succès.

    Par ailleurs, xHub constitue un catalyseur de talents dans la région Afrique/MENA. Il s’agit d’un cabinet de conseil et d’expertise international (Maroc, France et Canada) qui vise à accompagner l’Afrique dans sa consommation numérique, tout en favorisant l’émergence de talents.

    Etant conscient de la valeur du partage de connaissance, nous nous intéressons à l’organisation des événements d’envergure dont le Devoxx Morocco, les Voxxed Days dans la région MEA (Alger, Dakar et Dubaï). Nous organisons aussi des rencontres et des hackathons mensuelles avec les acteurs IT nationaux et internationaux sur les thématiques du moment (Cloud, Big Data, Web moderne, Mobile, Java, IoT, DevOps, sécurité, méthodologie, entreprenariat IT etc). Nos événements s’inscrivent dans un esprit ludique, ouvert et technologique de très grande ampleur dont l’objectif est de créer de l’employabilité, préparer les talents de demain pour être plus compétitif à l’international. »

    Adresse     :   Bureau 327, Technopark Casablanca, Route de Nouaceur, Casablanca
    Site Web  :   www.xhub-it.com/fr
    Téléphone  :   +212 6 61 40 776
    E-mail  :   contact@xhub-it.com

    Maroc Numeric Fund

    Maroc Numeric Fund est une initiative publique/privée faisant partie du plan Maroc Numeric 2013. Dotée d’une taille de 100 MDHS, le Fonds est souscrit à parts égales ente l’Etat marocain, la BMCE, la Banque Populaire, Attijariwafabank et CDG Développement.

    La vocation du Fonds est de contribuer au développement du secteur des Nouvelles Technologies de l’Information, en finançant des projets proposant des produits et/ou services innovants, positionnés sur des marchés à fort potentiel de croissance. A noter qu’une portion d’investissement de 20% de l’enveloppe globale du Fonds est dédiée à des secteurs autres que les technologies de l’information.

    De part sa présence au sein du Technopark de Casablanca depuis 2010, le Fonds arrive à drainer un deal flow de qualité à travers les projets qui lui sont référés par l’ensemble des partenaires présents au sein de cet écosystème tels que l’APEBI, l’ASTEC, le Centre Marocain de l’Innovation et le Réseau Maroc Entreprendre.

    Le Fonds intervient dans des sociétés affichant peu de revenus et qui ont besoin d’un accélérateur financier pour lancer leur phase de commercialisation. Nous privilégions les sociétés qui ont déjà bénéficié de sources de financement de la part de programmes existants ou tout autre véhicule financier disponible. Cependant, l’intérêt pourrait être porté dans des start up avec un niveau d’innovation avancé dont le  potentiel de croissance serait conséquent.

     

    Adresse     : Bureau 161, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.mnf.ma
    Téléphone  : 05 22 50 30 33
    E-mail  : contact@mitccapital.ma

     

     

     

    Réseau Entreprendre Maroc

    Réseau Entreprendre® Maroc « REM » est né en 2005, pour faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs et de les accompagner vers le succès de leur PME. Depuis 2012, REM est installé au Technopark de Casablanca.

    Les principales missions de REM sont de régénérer le tissu économique en encourageant la création d’entreprises  génératrices d’emplois, mobiliser les fonds auprès des partenaires institutionnels pour le fond de prêt et mailler le territoire avec l’appui de chefs d’entreprises.

    Prestations :

    Prêts d’honneur : Un prêt d’honneur sans intérêt, ni garantie remboursable sur 5 ans. Variant entre 50 000 et 100 000 MAD, ce prêt permet de renforcer les fonds propres du lauréat et financer une partie de son activité.

    Un accompagnement individuel pendant 3 ans : Un entrepreneur expérimenté s’engage personnellement auprès du lauréat REM pendant 3 ans afin de partager avec lui son expérience et de l’accompagner.

    Un accompagnement collectif : Un rendez-vous mensuel appelé « Club de Lauréats » ; une réunion qui permet aux lauréats d’échanger régulièrement et en toute convivialité et confidentialité. C’est un lieu de contact et d’écoute, une source inépuisable de conseils et une réponse pertinente face à l’isolement.

    Le réseau entreprendre Maroc a accompagné la création de 50 PME/TPE, permettant la génération de plus de 300 emplois. Le REM a aussi pu assurer la réussite de 90% des entreprises accompagnées.

     

    Adresse     : Bureau 133, Technopark, Route de Nouaceur, Casablanca – Maroc
    Site Web  : www.reseau-entreprendre-maroc.org/
    Téléphone  : 05 22 87 11 17/06 62 16 17 08
    E-mail  : ebroumm@reseau-entreprendre.org

     

    Startup Maroc

    Startup Maroc est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale Marocaine vivante et dynamique. A long terme, Startup Maroc a l’ambition de devenir un vrai catalyseur à l’échelle nationale pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation entrepreneuriale comme une valeur essentielle dans notre société. Elle privilégie des actions concrètes à travers des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux de renom.

    Elle lance notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 3 axes :
    Education : Créer une culture de « Startup » à travers l’initiation des jeunes à l’entreprenariat à travers l’organisation de « Startup Weekend Maroc », une tournée nationale d’événements Startup Weekend dans 12 villes du Royaume.
    Pré-accélération : Accompagner les entrepreneurs en herbe vers la concrétisation de leurs idées et la création de projets évolutifs qui pourraient éventuellement devenir des startups rentables à travers la compétition Maroc StartUp Cup.
    Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs de l’entreprenariat nationaux et internationaux à travers des compétitions d’accélération Get in The Ring, Business Creative Cup et Future Agro Challenge.

     

    Adresse     : Bureau N° 603, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.startupmaroc.org
    E-mail       : contact@startupmaroc.org

    Fikra

    Les citoyens maîtrisent de plus en plus les nouvelles technologies et deviennent passionnés de réseaux sociaux. Ces derniers sont en plein essor depuis quelques années et prennent de l’ampleur dans la vie quotidienne, des études récentes ont même montré que plus de la moitié des adhérents déclarent que l’utilisation des réseaux sociaux leur rendent plus productifs.

    C’est pourquoi nous avons pensé à un projet pour faciliter l’échange entre les différents acteurs composants la société marocaine : étudiants, salariés, représentants parlementaire ou syndical, militant associatifs…

    Et qui aura pour but :

    • Offrir un cadre serein d’échange et de dialogue entre les citoyens
    • Donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer et de se faire entendre
    • Permettre à tout citoyen de s’engager dans le développement de son pays et d’y prendre une part de responsabilité.

    Cette logique d’émission des idées et de leur discussion fait de notre plateforme un espace de discussion et d’échange. Ce carrefour permet aux jeunes de s’exprimer en toute liberté et sans tabou, dans le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Ces débats permettent de prendre du recul par rapport à soi, intégrer toutes les autres composantes pour élargir notre vision de l’ensemble afin d’effectuer une autocritique de soi. Cette démarche est l’une des bases de la réflexion sur soi et sur le chemin que nous sommes amenés à tracer tous ensemble.

     

    Adresse     : Bureau N° 305, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.fikra.ma
    Téléphone  : 06 61 31 13 20
    E-mail  : marouane@ons-maroc.com

    jokkolabs

    Organisation indépendante à but non lucratif, JOKKOLABS est un écosystème de l’innovation et un cluster virtuel pour la transformation sociale basé sur une communauté organique d’entrepreneurs et un réseau de centre d’innovation.

    Inspiré par une alchimie mêlant « techlabs », « innovation hub », espace coworking, incubateur et « think tank »…JOKKOLABS a ouvert officiellement en 2010 à Dakar le 1ercoworkingspace d’Afrique Francophone parmi 700 pionniers mondiaux pour entreprendre et innover autrement: ensemble!

    Aujourd’hui, l’initiative s’est étendue pour former un réseau de 6 espaces de coworking Jokkolabs dans 4 pays : le Mali, le Burkina Faso, la France, Sénégal et bientôt le Maroc en s’associant au Technopark.

    Plus qu’un espace de travail…JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action.

    Jokkolabs est un environnement unique où les entrepreneurs, les créatifs et les innovateurs peuvent développer leurs activités rapidement.

    Jokkolabs entretient un réseau international virtuel et physique d’entrepreneurs partageant des valeurs d’ouverture et de collaboration et offre un cadre de qualité où ils peuvent travailler, se rencontrer, collaborer, réseauter et apprendre.

    Jokkolabs soutient le développement des communautés professionnelles technologiques issues de la culture libre qui forment le socle de la nouvelle économie.

    Adresse     : Technopark Casablanca
    Site Web  : www.jokkolabs.net
    Téléphone  : +221 33 827 38 31
    E-mail  : contact@jokkolabs.net

    enactus

    Créée en 1975, Enactus est une Association qui a pour mission de favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale dans 36 pays à travers le monde, y compris le Maroc qui a rejoint le réseau en 2003. Enactus connecte les étudiants, les acteurs du monde académique et les acteurs du monde du Business dans un cadre permettant de mettre en place des projets de développement durable afin d’améliorer les conditions de vie des communautés.

     

    Avec un réseau national de plus de 3000 étudiants représentant 67 Universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur au Maroc, Enactus Morocco compte plus de 200 projets de développement communautaire mis en œuvre annuellement au profit de plus de 100 000 bénéficiaires dans le besoin. Pour connaître Enactus Morocco de près, rendez­vous sur le site:

     

    Adresse     : Bureau N° 701, Technopark, 10 rue Ghandi, Rabat
    Site Web  : www.enactus-morocco.org
    Téléphone  : +212-660-008-585
    E-mail  : tsahri@enactus-morocco.org

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Fondation Iltizam – Eiréné4impact

    Eiréné4Impact est le premier incubateur marocain qui accompagne les entrepreneurs à fort impact (ayant des projets entrepreneuriaux répondant à des problématiques sociétales) et la première société d’investissement à fort impact de la région MENA.

    Nos missions sont de:

    • Générer, incuber et développer des entrepreneurs à fort impact autant dans des structures existantes que dans de nouvelles organisations
    • Générer, développer et participer à la mise en place d’écosystèmes et modèles socio-économiques innovants
    • Créer, renforcer des communautés autonomes pour prendre possession de ces systèmes et modèles et encourager le changement systémique
    • Développer et disséminer de l’expérience, du savoir-faire et des méthodologies d’engagement à fort impact pour sensibiliser, faciliter l’engagement et encourager la transition systémique.

     

    Adresse     : Bureau N° 400, Technopark, Casablanca
    Site Web  : www.eirene4impact.org
    Téléphone  : +212-522-526-018
    E-mail  : mouna.b@eirene.ma

    DABATEATR

    DABATEATR est une compagnie d’art pluridisciplinaire créée en 2004 par le metteur en scène Jaouad ESSOUNANI, initiée par un groupe d’artistes provenant d’horizons géographiques et de disciplines artistiques diverses et fondée ensuite par un collectif de personnes passionnées d’art et de Savoirs afin de promouvoir une « Action Citoyenne, Culturelle, Artistique et Libre ».

    La compagnie a rejoint la communauté du Technopark en 2016.

    Tentant de créer des passerelles autant entres les Hommes qu’entres les disciplines et les Cultures, la famille DABATEATR, avec des moyens limités et des désirs et volontés illimités, grandit et s’enrichit au fur et à mesure de ce qu’elle provoque et commet sans se cloisonner dans un registre simpliste.

    Depuis sa création, DABATEATR ne cesse d’associer à son travail une multitude d’artistes metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chorégraphes, vidéastes, musiciens, circassiens et de créatifs de tous bords.

    Adresse     : Bureau 801, Technopark Rabat, Rue Ghandi, Hasan Rabat
    Site Web  : www.dabateatr.com
    Téléphone  : +212 537 704 013
    E-mail  : communication.dabateatr@gmail.com